Le Nil en Sandal

(Re)découvrez le Nil majestueux

de 8 à 12 jours

Itinéraires à la carte !

Égypte

- Le Nil
- Louxor
- Assouan
- Le Caire (extension)

Type de voyage

Tranquille, Culture, Rencontres, Paysages, Aventure

Nous vous proposons de découvrir la Haute Egypte lors d’une descente du Nil en sandal. Au fil du Nil et à bord de ces élégants et mythiques voiliers égyptiens, découvrez les villages et îles de Louxor à Assouan. Vous visiterez les temples d’Esna, d’Edfou et de Kom Ombo.

Nos arrêts et escapades dans les petits villages, palmeraies, jardins et marchés vous ouvriront les portes d’une Egypte méconnue, celle des campagnes et des fellahs (paysans), témoins vivants d’un passé inoubliable.

Une expérience « culture-nature-humaine» à ne pas manquer !

Capitaine, cuisiniers, guides et moussaillons vous attendent pour partager les soirées nubiennes, à des années lumière des paquebots gigantesques.

1000 $ / Person

Ctus at sollicitudin elementum. Sed dolor turpis, condimentum sit amet maximus sit amet, lorem commodo lectus at sollicitudin elementum.

JANE GOLEMAN

I love discover the world !

INCLUS / NON-INCLUS

  • EAU OUI
  • REPAS OUI
  • ENTRÉES MONUMENTSNON
  • SOUVENIRS NON
  • POURBOIRES NON
  • EXTENSIONS NON

JOUR PAR JOUR

JOUR 1

Vol Paris/Louxor ou depuis une autre ville. Transfert à l’hôtel.

JOUR 2 - ICI LOUXOR

Louxor

Visite du temple de Karnak, premier choc antique à travers le dédale des colonnes gigantesques. Bien plus qu’un temple, c’est un complexe religieux qui a accompagné la plupart des dynasties, lesquelles ont inexorablement rêvé d’agrandir le site jusqu’à la démesure.

Départ plein sud en minibus pour Assouan aux portes de l’Afrique.

Assouan

Visite de l’île de Philae avec son temple Ptolémée, située en amont de la cataracte. Sauvé des eaux, il a encore fier allure sur son radeau de granit !

Le soir, découverte de l’effervescence et des senteurs du souk coloré d’Assouan.

Navigation pour atteindre la rive ouest du Nil, enfin au calme sur nos rivages exclusifs. Dîner et nuit à bord, en cabine double : appréciez la douceur de la Haute-Egypte.

Option : Il est possible d’organiser la visite des temples d’Abou Simbel si fascinants sur la rive du lac Nasser : départ 3h00 du matin, retour à 11h00 à Louxor, faites votre choix sur place !

JOUR 3 ET 4 - NIL AUX RIVAGES ENCHANTÉS

A la voile et à pied, nous partons à la découverte des rivages antiques.

C’est d’abord les rives chlorophylles et cultivées que l’on remarque à l’ombre des palmeraies. Toute une vie traditionnelle s’épanouit autour des cultures et des canaux d’irrigation.

La navigation devient délicieuse sous le soleil, à demi-allongé sur le pont et bercé par les clapotis des vaguelettes fluviales contre la coque du bateau.

Au cours de nos randonnées, vous découvrirez les villages multicolores des Nubiens.

JOUR 5 ET 6 - DE KOM OMBO AUX CARRIÈRES DE SILSILLA

Au loin, le temple acropole de Kom Ombo se dresse au milieu des palmiers.

Visite du temple Ptolémaïque où le crocodile Sobek tient une bonne place au panthéon des Dieux.

Plus tard, les reliefs des carrières antiques de Silsilla, source de matériaux de bien des fameux monuments, nous invitent à la randonnée. Cheminant, nous découvrons les temples troglodytiques secrets et les traces des ouvriers antiques

C’est la région des villages blancs, construits par les Arabes venus au temps des Fatimides. Des coupoles et des mosquées se dressent, toutes de blanc vêtues, dans un contraste saisissant. C’est aussi le pays des chameaux… le marché de Daraw en est le plus bel exemple, dans un festival de bruits et… d’odeurs !

Soirée sur les rives, bonne humeur, gastronomie locale et petit feu. Nuit en cabine double sur le sandal.

« Tous nos produits sont frais et « organic» comme on dit chez nous ! Bio vous diriez… les tomates, concombres ou aubergines sont petits et goûteux; tous ces légumes viennent des jardins que vous aurez traversés. »

JOUR 7 - THÈBES, EDFOU ET VALLÉES DES ROIS

Tôt le matin, en minibus, direction le temple d’Edfou. On reste bouche bée en pénétrant à l’intérieur de ces murailles en briques de terre cuite intactes. Le temple a des allures de cathédrale ! Dans les pièces secrètes, imaginez les prêtres préparant leurs idoles avec l’encens sacré…

Transfert à Thèbes, ce plateau pyramidale face à Louxor qui recèle les tombes des Reines et des Rois. Visite de quelques tombes creusées à même la roche, ornées d’hallucinantes peintures ne laissant de marbre que les statues de calcaire !

Nous explorons le site de Deir El-Medina, la vallée des artisans qui ont contribué à l’élaboration du site. Leurs tombes multicolores racontent la vie quotidienne. Une touchante humanité, moins rigide que les tombes royales et académiques.

Nous poursuivons enfin notre exploration archéologique par le temple de Ramsès à Médinet Abu. Admirez ses couleurs et son portail défensif d’inspiration perse !

Soirée libre pour se plonger dans le souk et les ruines, avec la possibilité de visiter, en nocturne, le temple de Louxor.

Hôtel.

JOUR 8 - VOL RETOUR OU POURSUITE DE L'AVENTURE

Transfert à l’aéroport de Louxor. Vol de retour pour Paris ou autre destination.

Option train de nuit (avec couchettes) pour ceux qui poursuivent l’aventure au Caire. Cabine première classe, deux couchettes, dîner servi par un stewart dans le wagon bienvenue de l’orient express égyptien.

JOURNÉE SUR LE NIL VERSION SANDAL

Tôt le matin, notre felouquier positionne le sandal afin de laisser aux lèves-tôt photographes passionnés ou promeneurs esthètes la possibilité de se rendre sur la rive pour une petite balade matinale.

Entre 7h00 ou 8h00, chacun monte sur le pont pour prendre le petit-déjeuner: café,  thé, omelette, foul (fèves), fromage, pain, confiture rien ne manque !

Pendant ce temps, le capitaine largue les amarres, direction le village sur les collines dominant le fleuve. L’architecture nubienne est parfaitement adaptée au climat et au terrain. Une multitude de dômes et murs de chaux multicolores composent les villages. La couleur est censée éloigner les moustiques. Il n’y a pas de touristes ici, ou si peu… vous êtes encore une curiosité pour les autochtones. Peut-être serez-vous invités à boire le thé ? En fait, c’est certain !

L’après-midi sera comme la matinée, soit en navigation, soit en balade. Vous trouverez heureusement toujours du temps pour la rêverie, la lecture, l’écriture, la sieste ou même la baignade. Un des moments les plus agréables est parfois le temps laissé libre avant que ne sonne la cloche du dîner !

EXTENSION MODIFIABLE À LA CARTE

LE CAIRE, MON AMOUR

JOUR 9 - SAQQARAH, LA MEMPHIS OUBLIÉE

De bon matin départ pour la nécropole de Saqqarah, l’ancienne Memphis ayant encore fière allure du haut de sa pyramide à degrés la plus vielle de l’humanité. Elle domine le désert d’une face et les palmeraies oasis de l’autre.Balade découverte à travers les Mastabas multicolores de l’Ancien Empire, merveilles de l’histoire de l’art et de l’humanité UNESCO, nichés sur les bords du plateau Lybique.
Plus précisément et en fonction des ouvertures et fermetures conservatoires, nous visitons 3 des plus beaux mastabas de l’Ancien Empire, la Pyramide de Téti et la cour d’apparat, face à la pyramide de Djoser. Nous parcourons, comme les pèlerins antiques, la chaussée d’Ounas. Imaginez tout autour, la Memphis Antique. Hôtel.

JOUR 10 - MUSÉE MYTHIQUE ET ART DÉCO ORIENTALISTE

Visite du musée du Caire (avec un guide pour trouver son chemin dans cette caverne d’Ali Baba… Balade et déjeuner dans le quartier Art Nouveau aux allures de petit Paris du 19ème : Nymphes , frises et alcôves en arabesque se dessinent sous la romantique usure du temps…Découverte (au choix avec une prolongation libre au musée Egyptien) du singulier musée des impressionnistes Français : Collection surnommée «Les oubliés du Caire» réfugiée dans une superbe villa, dominant le Nil.
Balade sur les quais et diner libre. Hôtel.

« Si je devais ne choisir qu’une seule œuvre, ce serait les masques mortuaires de Toutankhamon. Certes ce n’est pas original, mais comment rester de marbre devant tant de beauté. L’or et les pierres semi- précieuses au service du génie artistique »

JOUR 11 - ON A VOYAGÉ DANS LE TEMPS

Balade urbaine qui nous prendra toute la journée. Une journée à travers un capharnaüm de maisons Ottomanes, de hammam décrépis, de médersa Mamelouk, de mosquées et de tombeau Fatimides, coincés entres échoppes et fontaines sans âges. Un itinéraire logique aux allures de grande traversée. De la porte des remparts al Foutouf à la médersa du Sultan Hassan, en passant pas Al Azarh, et les tombeaux dynastiquNous terminons notre voyage dans le temps sous le minaret de la mosquée Ibe Tulum, avant d’apprécier le coucher de soleil depuis lacitadelle de Memeht Ali. 8 kilomètres de passages voutés, de ruelles aux angles patinés, d’impasses pleines de vie et de petits métiers… une journée à l’époque du Sultan. Soirée libre.

JOUR 12 - VOL RETOUR

Selon le vols, matinée libre, transfert à l’aéroport puis vol pour Paris, province ou ailleurs…

EN RÉSUMÉ

  • 3 à 4 heures de marche et 2 à 3 heures de navigation chaque jour.

  • Nuits en hôtel à Louxor et Assouan puis en cabine sur le bateau
    (possibilité de dormir à la belle étoile sur le pont).

  • Guide local égyptologue francophone.

QU'EST-CE QU'UN SANDAL

Les sandals sont des embarcations ancestrales typiquement égyptiennes, de 16 à 25 mètres de long pour une largeur de 6 à 8 mètres, dotées de deux voiles latines. A l’époque, l’empire Ottoman les utilisait pour transporter de lourdes cargaisons de pierres destinées aux constructions de granit, de grès et de calcaire. Au-delà de leur fonction initiale de transporteurs de matériaux, ces « rustiques » sandals ont beaucoup d’allure et sont d’excellentes embarcations.

Mais un sandal, c’est aussi un équipage professionnel et dévoué de huit personnes, deux felouquiers et un aide, deux mécaniciens, un cuisinier, un homme pour le service et l’entretien et un guide-interprète égyptologue de formation francophone.

dahabieh_mini01
dahabieh_mini02
dahabieh_mini03

LE CUISINIER DE BORD

C’est avec art qu’il saura vous préparer les spécialités typiques du pays, dans de bonnes conditions d’hygiène, puisqu’il dispose d’une « vraie » cuisine, et que l’eau est filtrée par un système d’épuration.

Vous prendrez les petits déjeuners typiques égyptiens. Le midi, choix de salades mixtes et du houmous, les mix grill BBQ et soupe orientale pour le soir, cochari et falafel sont aussi au menu. On accommode bien sûr parfaitement le poisson dont le fameux capitaine du Nil.

dahabieh-cuisine02
dahabieh-cuisine01
dahabieh-cuisine03

LE GUIDE FRANCOPHONE

C’est lui qui fera revivre les ruines comme au temps des Pharaons avec ses connaissances d’égyptologue, c’est lui qui vous fera découvrir les secrets des jardins nubiens et palmeraies et c’est encore lui que vous questionnerez sur les coutumes de la vie quotidienne d’un pays bien vivant.

dahabieh-team01
dahabieh-team02
dahabieh-team03

CONTACTEZ-NOUS

contact@together-travel.com

VOUS AIMEREZ AUSSI...

Le Nil en Dahabieh

Le Caire / Alexandrie

Le Nil en Sandal

Le Nil à pied, felouque au vent

© 2016 Together Travel